Pourquoi investir dans l’or ?

Vous recherchez un plan d’investissement bénéfique à long terme ? Face aux incertitudes sur les places boursières, investir dans l’or reste un placement sûr. En effet, l’or est une valeur refuge qui permet de diversifier son patrimoine et de sécuriser son épargne.

Il est d’autant plus séduisant en cas de menace de perte de cours, d’inflation ou de récession économique. Ces dernières années, ce métal jaune s’est d’ailleurs fait rare, ce qui a augmenté considérablement sa valeur.

Si l’or représente un placement à part, il dispose de nombreux atouts susceptibles de vous convaincre. Zoom sur quelques bonnes raisons d’investir dans l’or.

Investir dans l’or : un placement sécurisé

L’or est l’un des actifs les plus anciens du marché financier. C’est le seul produit financier et monétaire à n’avoir jamais connu de faillite. Ceci en fait un placement qui inspire une grande fiabilité. Ainsi, investir dans l’or est une sécurité face aux krachs boursiers et autres crises économiques.

En raison de sa valeur à caractère universel, l’or reste moins tributaire des politiques monétaires et financières que les autres placements. Même en cas de forte inflation, le prix de l’or aura tendance à augmenter. Cela étant, l’or demeure un excellent moyen pour se protéger contre l’inflation future.

Investir dans l’or : un placement accessible aux petits budgets

Contrairement aux idées reçues, investir dans l’or n’est pas réservé aux grandes fortunes ou à une élite de personne. L’investissement dans l’or est un placement à la portée de tous. Pour preuve, l’or physique dispose d’un large éventail de produits, monnaies et lingots.

Ceux-ci sont accessibles déjà avec quelques centaines d’euros. Ainsi, chacun peut investir dans l’or à la hauteur de ses possibilités. En plus, pour l’achat or, les démarches sont assez simples. Il suffit de se rendre chez un professionnel de l’investissement dans l’or.

Vous découvrirez auprès de celui-ci toutes les possibilités d’investissement dans cet actif financier.

Investir dans l’or : construire un patrimoine pour sa descendance

Investir dans l’or est aussi une excellente manière d’assurer l’avenir de vos progénitures ou de contribuer à leurs projets. En effet, l’or est un produit facile à stocker. Il dispose d’une inertie chimique qui le rend inoxydable à l’air et à l’eau. Cela étant, il peut traverser les années sans s’altérer.

En investissant dans l’or à l’occasion d’une naissance, vous avez la garantie que votre enfant profitera d’une belle enveloppe lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. Ce serait une réelle façon de l’accompagner dans son projet de vie. De plus, pas besoin d’un notaire pour une donation de votre or.

Cet actif est considéré comme un bien meuble dans le cadre d’une donation du vivant. Il peut se transmettre de main à main, et ce, sur une simple déclaration auprès du centre des impôts. Une fois la transmission faite, le bénéficiaire peut, en cas de besoin, vendre son or pour débloquer les liquidités immédiatement.  

En bref, investir dans l’or est une alternative plus avantageuse que tous les autres types de placement (livrets, assurances-vie, Bourses, etc.). C’est un placement qui n’est pas soumis à la TVA et qui fait profiter de nombreux avantages fiscaux. Il s’est révélé d’ailleurs le moyen par excellence pour construire un patrimoine pour sa descendance.